Aimer dans un monde en crise
La foi chrétienne à l'épreuve des défis environnementaux
Clément Blanc
- Référence EXL0568
- EAN 9782755005684
-
Editeur
Excelsis
Description
Notre « maison commune » va mal : un feu s’est déclaré à la cave…
Que signifie cultiver et garder fidèlement la création dans un contexte de réchauffement climatique, de chute de la biodiversité et de pollution généralisée de l’environnement ? Pour nous aider à y voir plus clair, ce livre propose un diagnostic spirituel des crises environnementales actuelles et donne des pistes concrètes pour vivre le double commandement d’amour de Dieu et de notre prochain, à l’échelle individuelle, à l’échelle de l’Église et à l’échelle de la société en général.
Clément Blanc a une formation d’ingénieur, il est pasteur-implanteur de l’Église évangélique du Plateau de Saclay (région parisienne). Il est également formateur sur les sujets de soin de la création pour l’association A Rocha.
Points forts :
- un sujet brûlant d’actualité traité par un auteur engagé
- une réflexion lucide, spirituelle et argumentée
- des propositions concrètes pour l’individu et l’Eglise
- un livre qui amène une prise de conscience et motive à l’action
Thèmes :
- le changement climatique
- la pollution
- la biodiversité
- l’harmonie de la création
- la gloire de Dieu
- l’amour du prochain
- l’espérance chrétienne
- le témoignage et l’action
224 pages
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Cet ouvrage est excellent. Il est nécessaire et essentiel afin d’encourager une réflexion équilibrée et sérieuse au sujet de l’écologie et de ses défis, dans le monde évangélique francophone. L’accent est mis sur l’espérance d’une restauration comme moteur d’engagement : on ne va pas sauver la planète, mais on est responsable d’en prendre soin en attendant le retour de Christ. Ce livre est ancré dans la foi et amène une réflexion profonde et intelligente qui tient compte de l’éco-anxiété actuelle pour proposer une manière de vivre remplie d’amour et d’espérance. Au-delà des arguments scientifiques très accessibles et bien étayés, l’auteur s’appuie avec pertinence sur la Parole de Dieu en restant à l’écart d’une position politique partisane. A partir du troisième chapitre le livre donne un éclairage probant entre la valeur de notre témoignage et la prise en compte de notre responsabilité dans les causes du changement climatique. L’articulation entre la théorie est la pratique est équilibrée. Une bibliographie éclectique se trouve en fin d’ouvrage.