Camus face à Dieu

Philippe Malidor

Albert Camus est un homme que l’on considère avec sympathie.

Pourquoi y a-t-il des incroyants avec qui le croyant éprouve un étrange sentiment de fraternité ? Albert Camus fait partie de ces auteurs qui, sans jamais être devenus chrétiens, semblent avoir appuyé le message du Christ dans sa dimension horizontale, tout en restant étrangers à sa dimension verticale. Celle-ci, pourtant, n’échappe pas à Camus sur le plan de la pensée. D’une part, nul ne pousse aussi loin l’analyse de la condition de l’homme sans Dieu. D’autre part, depuis Caïn jusqu’à Staline, c’est bien la révolte des humains contre Dieu que Camus analyse avec une envergure, une pertinence, une probité et un courage que n’ont pas toujours les théologiens. Par ailleurs, la dimension personnelle de son rapport à Dieu, et plus précisément au Christ, est abordée ici.

Le philosophe André Comte-Sponville, si proche de Camus par son honnêteté face aux Écritures, par sa sympathie pour les chrétiens… et par son incroyance, a bien voulu préfacer ce livre avec toute l’amicale sincérité qui est sa marque de fabrique.

Points forts :

  • une relecture chrétienne de l’oeuvre de Camus
  • préface d’André Comte-Sponville

Thèmes :

  • Albert Camus
  • philosophie
  • réflexion

192 pages

EXL0369
9782755003697
192
14.0⨯20.0⨯0.9cm
220 g
01.11.2019
1 ex.
Langue
Français
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Une analyse intéressante et captivante de la vie et de l’œuvre de Camus, avec ses écueils, ses richesses. Camus, un incroyant honnête, avait un respect profond pour les chrétiens et une grande admiration pour le Christ. C’était un personnage attachant, modeste et allergique à la violence, avec un cœur pour les faibles, les pauvres et les petits. Cet ouvrage permet au lecteur d’entrer dans l’univers de Camus et de découvrir ses affinités, sa sensibilité et son rapport avec Dieu et le christianisme.
Camus face à Dieu
21,00 CHF
Disponible 1 ex.
chat Commentaires (1)
Note