AME ET LE CERVEAU (L') - L'ENJEU DES NEUROSCIENCES

Lydia Jaeger

  • Référence EXL1649
  • EAN 9782755000962
  • Editeur

    Excelsis

L’AME ET LE CERVEAU L’enjeu des neurosciences

Sous la direction de Lydia Jaeger, ont contribué à cet ouvrage : Henri Blocher, Jacques Buchhold, Peter Clarke, Bernard Huck, Charly Marilleau, Cyrille Michon, Emile Nicole, Alain Nisus, Christophe Paya.

Editions Edifac et Excelsis

Contributions diverses de scientifiques, théologiens et philosophes. Le spécialiste des neurosciences montre comment l’activité cérébrale est impliquée, non seulement dans les fonctions vitales, mais dans toute la vie mentale : pensée, désir, émotion, etc. On ne peut toutefois pas réduire toute la vie intellectuelle et spirituelle à des mécanismes physiques. Les savants biblistes prouvent que la conception de l’homme, dans l’Ancien et le Nouveau Testament, pose à la fois l’unité de l’être humain et sa dualité : formé de terre et doué d’esprit, de parole, de responsabilité ; la notion de « personne", créée par les théologiens chrétiens, permet d’entrevoir comment le Moi, unité fondamentale, réunit des réalités matérielles et spirituelles ; de plus, les Ecritures affirment qu’il y a un état intermédiaire conscient entre le trépas et la résurrection finale. Les philosophes expliquent les grandes doctrines antiques et modernes au sujet de la relation entre corps et âme et élaborent des moyens de comprendre la doctrine biblique. Finalement, il est proposé au lecteur de se déterminer : le matérialisme et le dualisme étant exclus pour un chrétien, il peut opter pour un « monisme à deux aspects » ou une conception affirmant la dualité corps-âme tout en maintenant leur lien étroit. Cette dernière position permet aussi de donner à l’éthique un fondement solide et d’enseigner la valeur infinie de toute personne, même infirme. (Lecture difficile de niveau universitaire).

Jaeger Lydia

L'auteur

Lydia Jaeger a étudié la physique et les mathématiques à l’Université de Cologne. Diplômée de la Faculté libre de théologie évangélique (Vaux-sur-Seine) et docteur en philo­sophie de l’Université de Paris   1 Panthéon-Sorbonne, elle est professeure et directrice des études à l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne. Elle est également membre associé du Faraday Institute for Science and Religion à Cambridge et associée de recherche du St. Edmund’s College, Université de Cambridge, et a écrit divers livres et articles sur la relation entre le christianisme et les sciences.

EXL1649
9782755000962
Excelsis
240
22.0⨯15.0cm
301 g
2009
1 ex.
Langue
Français
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Ce livre rouvre le débat du dualisme de l’homme en regard des neurosciences, de la théologie et de la philosophie. Poser la question de ce qu’est l’âme par rapport au cerveau est important dans le contexte des grands progrès réalisés par les neurosciences. Cet ouvrage n’est pas d’un accès simple. Des connaissances de base en philosophie et un certain intérêt pour la linguistique sont indispensables pour bénéficier de la richesse de cette étude.
AME ET LE CERVEAU (L') - L'ENJEU DES NEUROSCIENCES
35,00 CHF
Disponible 1 ex.
chat Commentaires (1)
Note