CET ENFANT QUI M'A MANQUE - PAROLE D'HOMME FACE A L'AVORTEMENT

Michel Hermenjat

L’auteur compte parmi les spécialistes protestants de langue française pour la question de l’avortement. Un des premiers ouvrages à mobiliser les hommes/pères sur la question de l’avortement. C’est un travail de recherche, avec une lecture de la Bible en prise directe sur les événements contemporains et un accent sur les problématiques psycho-sociales. Ouvrage tout public qui évite soigneusement les polémiques.

Il est rare qu’un homme parle de l’avortement. L’auteur le fait avec maîtrise et passion, fort d’une longue expérience en la matière et par le fait même d’avoir été touché dans sa chair par l’avortement de son premier enfant. Quelle est la responsabilité des hommes dans l’avortement ? Comment ceux qui se sentent « rancardés » par ce droit des femmes, acquis de haute lutte dans le dernier quart du XXe siècle, peuvent-ils être entendus ? Pourquoi la libéralisation acquise partout en Europe a-t-elle aggravé les difficultés du couple et la guerre des sexe ? Quels liens y a-t-il entre l’idéologie de la « qualité de la vie » qui prévaut aujourd’hui et les nouvelles problématiques sociales, en particulier parmi la jeune génération ? De plus en plus de professionnels issus des secteurs médicaux et socio-éducatifs s’autorisent un bilan critique de trente ans de libéralisation de l’IVG. Le vent est-il en train de tourner favorablement ? À la recherche de nouvelles voies de solidarité dans ce domaine des grossesses à risque, l’auteur aborde en particulier le rôle difficile des chrétiens et des églises, avec un bilan critique de leurs actions dans le domaine. Engagé, informé et incisif, cet ouvrage à cheval entre plaidoyer, témoignage de vie et analyse des enjeux sociaux et spirituels apporte une nouvelle lumière et souhaite susciter espérance et réconciliation.

Auteur : L’expérience de Michel Hermenjat remonte à il y a plus de trente-cinq ans, avec l’IVG à laquelle lui et sa femme ont eu recours au début de leur vie de couple. Cette expérience se prolonge actuellement avec le développement de prestations pour mineures enceintes et en prévention de la récidive, un projet pilote qu’il dirige dans le cadre des services sociaux qui l’emploient. Dans l’intervalle, il s’est formé à l’accompagnement des parents et familles touchés par la problématique de l’avortement. Il a également été au coeur des débats politiques, en tant que signataire d’un référendum populaire, qui ont agité la Suisse entre 1998 et 2004 autour de la légalisation de l’avortement. Binational franco-suisse, Michel Hermenjat a cinquante-neuf ans. Il a cinq enfants et treize petits-enfants. 192 pages

PP3964
9782916539645
192
264 g
2012
1 ex.
Langue
Français
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Cet ouvrage présente une approche qui se veut biblique de la question de l’avortement, bien que cette question ne soit pas abordée en tant que telle dans la Bible. La position de l’auteur est très claire sur ce sujet ; il part de son propre témoignage pour inter-peller le chrétien et pose la question de la responsabilité de l’homme (masculin) par rapport à l’avortement, qui est souvent considéré comme étant une question concernant essentiellement la femme. Livre abordant un thème important, avec une approche qui n’est pas simpliste, mais équilibrée. La première partie (témoignage personnel de l’auteur) est peut-être un peu longue.
CET ENFANT QUI M'A MANQUE - PAROLE D'HOMME FACE A L'AVORTEMENT
22,40 CHF
Disponible 1 ex.
chat Commentaires (0)